Les oméga-3 ont largement fait parler d’eux dans le domaine
de la dépression et de l’anxiété. Mais à l’origine, c’était pour leurs effets
préventifs sur les maladies cardiovasculaires qu’ils ont été
étudiés. Et c’est dans cette indication qu’ils restent encore aujourd’hui les
plus efficaces.
- Oméga-3
et prévention des récidives d’infarctus - Les
oméga-3 protègent de l’accident cardiaque - Les
oméga-3, des anti-cholestérol - Mais
pourquoi les oméga-3 ne sont-ils pas des médicaments ?
Oméga-3 et prévention des récidives d’infarctus
Très tôt, des études ont montré les bénéfices des oméga-3
chez les patients ayant été victimes d’un premier infarctus du
myocarde. C’est ainsi qu’après un infarctus, manger du
poisson plus de deux fois par semaine diminue le risque de
décès par maladie
cardiovasculaire de 32%.
Cet avantage est bien lié aux acides gras polyinsaturés
oméga-3, de bonnes graisses apportées par les poissons
gras.
Les oméga-3 protègent de l’accident
cardiaque
Chez des personnes initialement indemnes d’affection
cardiaque, des études (moins nombreuses que celles ayant porté sur des
personnes identifiées à risque cardiovasculaire) ont également
démontré le pouvoir des oméga-3. Par exemple, le dosage dans le
sang
des acides gras polyinsaturés (de la famille des oméga-3)
montrait qu’une concentration élevée abaissait de 44% le risque de faire un
accident coronarien. Autrement dit, consommer beaucoup
d’oméga-3 réduit le risque de faire un
infarctus plus ou moins grave.









par bella le Mar 20 Sep 2011, 00:57