Selon une récente étude britannique, manger une pomme pourrait
abimer jusqu'à quatre fois plus les dents que de consommer une boisson
gazeuse. C'est la haute acidité du fruit qui s'attaquerait à la dentine,
substance située sous l'émail dentaire.
Peu calorique et source de fibres, la pomme
présente un grand nombre de bienfaits régulièrement mis en évidence par
les médecins et les spécialistes. Réduction du risque de maladie
cardiovasculaire, du cholestérol sanguin, prévention de certains cancers
: au vu de tels effets, il est difficile à croire que le fruit puisse
d'une quelconque manière nuire à notre organisme, et pourtant. D'après
une étude menée par l'Institut dentaire du King's College de Londres au
Royaume-Uni, les personnes qui mangent des pommes ont 3,7 fois plus de
chance de présenter des dommages aux dents que les consommateurs de
boissons gazeuses et ce, en raison de la haute acidité du fruit.
Pour
arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont suivi plus de 1.000
femmes et hommes âgés de 18 à 30 ans, chez qui ils ont tenté d'établir
un lien entre l'usure des dents et le régime alimentaire. Au cours des
travaux, ils ont ainsi recherché dans les dents des participants des
dommages dans les deux millimètres d'émail et dans la dentine, la
substance majoritaire qui présente dans les dents sous l'émail. Puis ils
ont comparé ces observations avec le régime alimentaire des sujets.
C'est ainsi qu'ils ont conclu un lien entre autres, entre la
consommation de pomme et l'érosion des dents.
"Les médecins
disent à juste titre que manger des pommes est bon pour la santé, mais
si vous les mangez trop lentement les hauts niveaux d'acidité peuvent
endommager vos dents. Les boissons plus souvent associées à l'érosion
diététique, notamment le Coca-cola, n'ont montré aucune augmentation du
risque", explique le professeur David Bartlett qui a dirigé l'étude. Cité par le Daily Mail, il souligne ainsi : "Ce n'est pas seulement ce que nous mangeons, mais la manière dont nous le mangeons".
Des précautions pour réduire l'acidité
Certaines
pommes contiennent jusqu'à quatre cuillères à café de sucre qui
contribue à élever le taux d'acidité dans la bouche. Un phénomène
particulièrement marqué quand la pomme est mangée crue et lentement.
Néanmoins, les jus de fruit, le vin ou encore la bière augmentent
également le risque de dommages, contrairement au raisin ou aux oignons
marinés. Mais ces aliments ne s'attaquent pas tous aux mêmes structures.
Alors que les jus de fruit augmentent de quatre fois les dégâts au
niveau de l'émail vers la gencive, la bière, elle, triple le risque de
dommages à la dentine.
"Les fruits peuvent être acides et
contiennent clairement du sucre, mais je ne voudrais décourager personne
de consommer des fruits ou des jus de fruit", commente le docteur
Glenys Jones, nutritionniste à l'unité du Human Nutrition Research du
Medical Research Council. Au vu de ces résultats, les chercheurs ont
donc émis quelques recommandations. Pour limiter les dégâts, ils
conseillent par exemple de boire du lait ou de manger un morceau de
fromage en même temps que la pomme, des aliments qui contiennent du
calcium capable de neutraliser l'acide.
Boire de l'eau juste
après est également un bon moyen de rincer les effets négatifs du fruit.
De son côté, le docteur Jones ajoute : "Boire les jus de fruit ou
les smoothies à la paille est une façon de protéger les dents. Se
brosser les dents avant de manger des aliments acides peut aussi aider,
car cela fournit une barrière entre la nourriture et les dents", rapporte le Daily Mail.
abimer jusqu'à quatre fois plus les dents que de consommer une boisson
gazeuse. C'est la haute acidité du fruit qui s'attaquerait à la dentine,
substance située sous l'émail dentaire.
Peu calorique et source de fibres, la pomme
présente un grand nombre de bienfaits régulièrement mis en évidence par
les médecins et les spécialistes. Réduction du risque de maladie
cardiovasculaire, du cholestérol sanguin, prévention de certains cancers
: au vu de tels effets, il est difficile à croire que le fruit puisse
d'une quelconque manière nuire à notre organisme, et pourtant. D'après
une étude menée par l'Institut dentaire du King's College de Londres au
Royaume-Uni, les personnes qui mangent des pommes ont 3,7 fois plus de
chance de présenter des dommages aux dents que les consommateurs de
boissons gazeuses et ce, en raison de la haute acidité du fruit.
Pour
arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont suivi plus de 1.000
femmes et hommes âgés de 18 à 30 ans, chez qui ils ont tenté d'établir
un lien entre l'usure des dents et le régime alimentaire. Au cours des
travaux, ils ont ainsi recherché dans les dents des participants des
dommages dans les deux millimètres d'émail et dans la dentine, la
substance majoritaire qui présente dans les dents sous l'émail. Puis ils
ont comparé ces observations avec le régime alimentaire des sujets.
C'est ainsi qu'ils ont conclu un lien entre autres, entre la
consommation de pomme et l'érosion des dents.
"Les médecins
disent à juste titre que manger des pommes est bon pour la santé, mais
si vous les mangez trop lentement les hauts niveaux d'acidité peuvent
endommager vos dents. Les boissons plus souvent associées à l'érosion
diététique, notamment le Coca-cola, n'ont montré aucune augmentation du
risque", explique le professeur David Bartlett qui a dirigé l'étude. Cité par le Daily Mail, il souligne ainsi : "Ce n'est pas seulement ce que nous mangeons, mais la manière dont nous le mangeons".
Des précautions pour réduire l'acidité
Certaines
pommes contiennent jusqu'à quatre cuillères à café de sucre qui
contribue à élever le taux d'acidité dans la bouche. Un phénomène
particulièrement marqué quand la pomme est mangée crue et lentement.
Néanmoins, les jus de fruit, le vin ou encore la bière augmentent
également le risque de dommages, contrairement au raisin ou aux oignons
marinés. Mais ces aliments ne s'attaquent pas tous aux mêmes structures.
Alors que les jus de fruit augmentent de quatre fois les dégâts au
niveau de l'émail vers la gencive, la bière, elle, triple le risque de
dommages à la dentine.
"Les fruits peuvent être acides et
contiennent clairement du sucre, mais je ne voudrais décourager personne
de consommer des fruits ou des jus de fruit", commente le docteur
Glenys Jones, nutritionniste à l'unité du Human Nutrition Research du
Medical Research Council. Au vu de ces résultats, les chercheurs ont
donc émis quelques recommandations. Pour limiter les dégâts, ils
conseillent par exemple de boire du lait ou de manger un morceau de
fromage en même temps que la pomme, des aliments qui contiennent du
calcium capable de neutraliser l'acide.
Boire de l'eau juste
après est également un bon moyen de rincer les effets négatifs du fruit.
De son côté, le docteur Jones ajoute : "Boire les jus de fruit ou
les smoothies à la paille est une façon de protéger les dents. Se
brosser les dents avant de manger des aliments acides peut aussi aider,
car cela fournit une barrière entre la nourriture et les dents", rapporte le Daily Mail.
Source









par 
ooh merci scared pour l'information
