
D'après une récente étude suédoise, les femmes qui mangent du
chocolat présenteraient un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC)
plus faible que celles qui n'en consomment pas.
C'est une nouvelle découverte qui va ravir tous les amateurs de chocolat.
Si l'on prêtait à ce mets très apprécié un effet positif sur l'humeur,
il se pourrait bien que ce ne soit pas le seul bienfait que renferme le
chocolat. Il y a peu, des chercheurs ont en effet suggéré que le cacao
avait un effet bénéfique sur le coeur. Mais aujourd'hui, c'est encore un
autre bienfait qu'ont révélé des scientifiques du Karolinska Institutet
de Stockholm en Suède. D'après leurs recherches publiées dans la revue Journal of the American College of cardiology, le chocolat permettrait également chez les femmes de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Pour
arriver à une telle conclusion, le docteur Susanna Larsson et son
équipe ont suivi pendant 10 ans plus de 33.000 femmes âgées de 49 à 83
ans qui avaient rempli en 1997 un questionnaire évaluant leur
consommation de plusieurs aliments dont le chocolat pour l'année. Les
participantes avaient à leur disposition 8 catégories prédéfinies allant
de "jamais" à "égal ou plus de trois fois par jour". Du 1er janvier
1998 au 31 décembre 2008, les chercheurs ont ensuite surveillé le nombre
d'attaques cérébrales qui survenaient dans cette cohorte de femmes.
Au
final, ils ont ainsi enregistré 1.549 attaques, parmi lesquels 1.200
infarctus cérébral, 244 hémorragies cérébrales et 125 attaques non
spécifiées. Néanmoins, au vu des données, ils ont constaté que le risque
de ces accidents était inversement proportionnel à la consommation de
chocolat. Autrement dit, plus les femmes en mangeaient, moins elles
manifestaient ce genre d'attaques. Ainsi, parmi celles qui présentaient
la plus forte consommation hebdomadaire, plus de 45 grammes, le taux
d'accident était de 2,5 pour mille. Par contre, chez les plus petites
mangeuses (moins de 8,9 grammes par semaine), ce taux atteignait 7,8
pour mille.
Un bénéfice potentiel à considérer avec modération
Si
ces résultats semblent donc démontrer l'effet positif du chocolat sur
ce risque, les chercheurs ont tenu à rester prudents et soulignent qu'il
est difficile sur une longue période d'estimer correctement
l'alimentation des sujets et d'évaluer tous les facteurs qui peuvent
influer. Ils appellent donc à davantage d'études. "Au vu du projet
d'observation de l'étude, les résultats ne peuvent prouver que c'est
bien le chocolat qui réduit le risque d'attaques", précise le Dr Larsson cité par le Daily Mail.
Bien
qu'elle croit que le cacao puisse réellement agir de manière positive
sur la santé, la scientifique alerte par ailleurs sur les risques de
trop en manger. "Le chocolat doit être consommé avec modération,
alors qu'il est riche en calories, en graisse et en sucre. Mais, le
chocolat noir contient plus de cacao et moins de sucre que celui au
lait, la consommation de chocolat noir devrait donc être plus bénéfique",
relève le Dr Larsson. Dans les années 1990, en Suède, 90% du chocolat
consommé était du chocolat au lait, avec environ 30% de cacao, notent
les chercheurs dans leur étude.
Source









par 
!!! merci pour l'information interessante